Formation des Entraîneurs des Sportifs d’Excellence … une grande première !

Le Centre d’Accompagnement du Sport d’Excellence (CASE) Grenoble Alpes est une structure unique en France, qui s’est donné pour mission de développer le sport d’excellence sur le territoire Grenoble Alpes, autour de 3 axes : formation, orientation et insertion professionnelle des sportifs d’excellence ; amélioration de leur environnement sur les plans médical et social ; montée en expertise des entraîneurs de ces sportifs et développement de la recherche finalisée.

C’est dans le cadre de ce 3ème axe que s’est tenu un « premier cycle annuel de formation » le samedi 9 avril sur le campus de l’UGA, regroupant tous les entraîneurs du territoire en charge de sportifs d’excellence, toutes disciplines sportives confondues, sport amateur et professionnel. Une grande première sur notre territoire, alliant formation, échanges et partages d’expériences interdisciplinaires !

Pour cette première édition, le thème transversal du développement de la puissance musculaire et de son individualisation avait été choisi, autour d’une formation mêlant apports de connaissances et manipulation sur le terrain, par les entraîneurs eux-mêmes, avec l’objectif de rendre les entraîneurs plus autonomes :

  • une cinquantaine d’entraîneurs ont suivi le matin une conférence de haut niveau animée par JB Morin, spécialiste mondial de la thématique, qui a entre autre travaillé avec Thibault Giroud, préparateur physique de l’équipe de France de rugby à XV. S’en est suivie une table ronde avec 4 préparateurs physiques du Département Recherche Innovation Performance du FCG (Patrick Chassaing, L Grangeat, B. Simmondcotte, R. Panisset) qui a donné lieu à des échanges nourris ;
  • après un repas offert par le Cercle 1892, comme chacun sait particulièrement engagé dans le développement du sport d’excellence, Hervé Jouniaux (UGA) et Martial Auzeil (OMS Grenoble), ont présenté sur le terrain les outils de terrain « myjump » et « mysprint », avec interprétation des résultats. Deux autres temps de formations sont à venir : un en mai afin d’approfondir l’usage de ces 2 outils et un autre en octobre avec un outil de pointe permettant d’aller encore plus loin, le « 1080 Motion », financé par la Métropole Grenoble Alpes, soutien très fort de cette opération

Si ce premier temps de formation a été très apprécié des entraîneurs en présence, il a également permis d’illustrer un principe fort du CASE : la création d’un réseau d’acteurs du territoire, qui en mutualisant leurs moyens, ont pu répondre à une attente forte de l’ensemble des entraîneurs, toutes disciplines sportives confondues.

OMS Grenoble