Lancement de l’Enquête-Ecole « Sport d’Excellence » : les premiers éléments de cadrage

– Le développement et l’accompagnement du sport d’excellence est une préoccupation forte du territoire métro-grenoblois, tant au regard de son rayonnement et de son attractivité que de l’identité de ses habitants :

Ce sport d’excellence comprend tout à la fois le sport amateur de haut niveau, le sport professionnel et l’accession vers le sport de haut niveau ;

Il concerne en priorité les sportifs mais aussi les entraîneurs et les structures qui les accompagnent.

– Dans ce cadre, le milieu académique (UGA, GEM et Rectorat) et le milieu sportif (OMS Grenoble, Maison Régionale de la Performance et Clubs professionnels locaux) ont conventionné afin de créer un « Centre d’Accompagnement du Sport d’Excellence » (CASE) :

La volonté est de conjuguer les efforts de chacun afin d’accompagner au mieux les sportifs concernés et leurs entraîneurs ;

Trois missions organisent la structure : Formation, orientation et insertion professionnelle des sportifs d’excellence ; Recherche et innovation dans le domaine du sport d’excellence ; Accompagnement médical et social des sportifs.

– Afin d’asseoir plus fortement ses actions et mieux construire ses interventions, le CASE a aujourd’hui besoin d’une connaissance plus approfondie sur certains aspects des trois missions précédemment citées :

C’est à ce titre qu’a été sollicité le Département Sociologie de l’UGA pour accompagner le CASE dans le cadre d’une enquête-école avec des étudiants de M1 ;

L’objet d’étude concerne plus particulièrement les accompagnements médical et social des sportifs d’excellence.

Economie Générale de l’étude

         Deux objectifs

– Faire un état des lieux sur les dispositifs actuellement mis en place par les clubs dans le cadre des accompagnements médical et social des sportifs d’excellence.

– Identifier les attentes, les besoins et les difficultés des différents acteurs sur ces deux thématiques (sportifs, entraineurs, dirigeants).

L’enjeu est de mieux comprendre la diversité des situations pour pouvoir mieux agir dessus. Il s’agit pour nous d’un travail exploratoire basé sur des entretiens permettant d’approcher les réalités, dans une relative représentativité des clubs et des acteurs, mais sans volonté d’exhaustivité.

NB : un travail complémentaire sera à effectuer i) sur les dispositifs existants en dehors des clubs (CHU, collectivités locales …) ii) sur un benchmarking permettant de repérer ce qui se fait ailleurs. Ce travail ne relève pas de cette étude a priori.

            Publics visés

– Au plan le plus large, les clubs sportifs d’excellence du territoire grenoblois impliqués jouant à un niveau national et/ou intégrant des sportifs de ce niveau.

– Au regard des entretiens, le but est de saisir la parole des sportifs, des entraineurs et des dirigeants de ces clubs, impliqués à des titres divers dans la question des accompagnements médical et social.

         Cadres de réflexion

– Accompagnement médical des sportifs d’excellence

–> Etat des lieux et identification des attentes au regard des trois axes suivants :

Axe 1    Suivi, récupération, prévention/rééquilibrage dans le cadre de l’entrainement

Axe 2   Urgence d’intervention, réparation, rééducation en cas de blessures

Axe 3 : Hygiène de vie, alimentation, sommeil dans le cadre du quotidien

– Accompagnement social des sportifs d’excellence

–> Etat des lieux et identification des attentes au regard des trois axes suivants :

Axe 1    Hébergement

Axe 2   Déplacements

Axe 3 : Frais du quotidien

NB : ces premiers cadres ne sont évidemment pas fermés. Ils sont destinés à ouvrir l’enquête … et à être amendés, complétés, modifiés au regard du déroulement et des résultats de l’enquête.

Calendrier prévisionnel

30 septembre 2021 : Présentation de l’étude aux étudiants

1ère quinzaine de janvier 2022 : Remise du rapport et restitution aux clubs

OMS Grenoble