Sport et Transition Ecologique : quand les associations sportives se lancent !

Conscients que le champ du sport est pleinement concerné par les questions de transition écologique, notre OMS et la Direction des Sports de Grenoble avons profité de l’occasion de « Grenoble Capitale Verte Européenne » pour tenter d’embarquer les associations sportives du territoire dans cette démarche !

Après une première conférence introductive « Sport et transition écologique : le sport grenoblois s’engage ! », nous avons pu préciser tous les tenants et aboutissants de ce nouveau projet.

Pour rappel, lors de cette conférence un état des lieux des transitions des associations sportives sur Grenoble avait été réalisé par des étudiant-e-s de Sciences-Po Grenoble. Retrouvez ci-dessous tous la synthèse de leur analyse ainsi que leur rapport au complet.

A la suite de cette conférence, plusieurs ateliers sont organisés et traiteront de 3 thématiques : déplacements, modes de vie et infrastructure, et événements.

Le premier atelier a eu lieu le lundi 4 avril: 15 associations ont répondu présentes pour ce premier point. Cet atelier a permis d’entamer les discussions entre tous les participant.es et les intervenant.es et surtout de commencer à identifier les leviers dont disposent les associations pour réduire leur impact environnemental. Nous avons remarqué une envie particulière de travailler sur les thématiques suivantes : éco-buvettes, réduction des bouteilles plastique, tri des déchets, mutualisation des équipements, inciter des comportements, sensibiliser, impulser l’utilisation des mobilités douces. Nous allons donc essayer de vous aiguiller au mieux sur ces questions. 

Rendez-vous lee 17 mai et le 14 juin 2022, toujours dans les locaux de la direction des sports au 47 avenue Marcelin Berthelot entre 17h et 19h pour les prochains ateliers. 

Les dates sont susceptibles de changer en fonction des disponibilités des futur.es intervenant.es

OMS Grenoble