Je vais rentrer / je suis au COLLÈGE


Le Rectorat de l’Académie de Grenoble a validé et mis en place un réseau de Sections Sportives Scolaires (SSS) dans certaines disciplines sportives :

  • Ces SSS permettent à des élèves volontaires de bénéficier, en plus des heures d’EPS obligatoires, d’un entraînement sportif plus soutenu dans une discipline sportive (4 à 8 h par semaine), avec un suivi médical, tout en suivant une scolarité normale
  • Ce complément de formation intègre des temps de pratique sportive, en club et au sein de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ou de l’UGSEL (Union Générale Sportive de l‘Enseignement Libre), et des compétitions.

Conditions pour candidater

Cadre général
– Tous les  élèves désireux de pratiquer dans la Section Sportive Scolaire de leur choix peuvent faire acte de candidature  auprès de l’IA-DSDEN (Inspectrice d’Académie – Directrice des Services De l’Education Nationale).
– Les dossiers sont étudiés sur la base de critères sportifs et scolaires, définis localement par une commission mixte composée de membres du collège et de représentants des fédérationsconcernées.
– Une liste d’élèves admissibles à la SSS est établie  par la commission et transmise à l’IA-DSDEN pour validation et affectation.

Affectation
– Celle-ci relève de la seule compétence  de l’IA-DSDEN dans le respect du calendrier fixé par ses services.
– Dans le cadre, de l’assouplissement de la carte scolaire, des dérogations de secteur peuvent être accordées dans la limite des places disponibles dans l’établissement au titre du motif « parcours particulier de l’élève ».

Démarches & calendrier

Etape 1 : Remplir un dossier de candidature
Les dossiers sont à retirer
 auprès des collèges à partir du 3 février 2020 et sont à déposer à ce même collège courant mai : la date limite est fixée par le collège … faire très attention.

Etape 2 : Remplir en plus pour certains, une demande de dérogation
Les élèves qui ne sont pas du secteur du collège 
doivent obligatoirement remplir en plus une demande de dérogation. Le dossier est à demander auprès de l’établissement dans lequel l’élève est scolarisé à ce jour (école primaire si élève de CM2 / collège si élève  déjà au collège).

– La commission mixte Education Nationale / Fédérations concernées examinera les candidatures fin mai.
Les décisions d’affectation seront arrêtées par l’IA-DASEN de l’Isère et communiquées aux familles le 30 juin 2020

Contacts

Retrouvez tous les contacts dans le document téléchargeable « Liste des SSS Collèges » ci-dessus.