Je vais rentrer / je suis au LYCÉE


  • Le Rectorat de l’Académie de Grenoble a mis en place un réseau de Sections Sportives Scolaires (SSS) dans certaines disciplines sportives (cf. liste ci-dessous), permettant à des élèves de bon et haut niveau de bénéficier, en plus des heures d’EPS obligatoire, d’un entraînement sportif plus soutenu dans une discipline sportive, tout en suivant une scolarité normale.
  • Dans ce cadre, les élèves bénéficient d’un emploi du temps aménagé, d’une plateforme numérique de cours pour les aider lors des absences pour compétitions ou stages, d’un accompagnement spécifique à l’orientation. Un enseignant référent coordonne les informations à destination des équipes pédagogiques et des clubs.
  • Au-delà de la Seconde, la poursuite d’études tient prioritairement compte des souhaits de parcours des élèves. Pour les élèves des Lycées Louise Michel, Eaux Claires et Vaucanson, ces trois établissements fonctionnent en Réseau et la poursuite d’études se fait dans l’un d’eux afin de permettre aux élèves de préparer la Bac Général ou Technologique de leur choix .

Conditions pour candidater

Conditions scolaires
– Être inscrit dans un collège du bassin de vie grenoblois
– Être admis  en classe de 2nde Générale et Technologique à l’issue de l’année de candidature

Conditions sportives
– Être licencié dans un club sportif du bassin de vie grenoblois
– Répondre à des critères de niveau sportif définis par le CASE (Centre d’Accompagnement des Sportifs d’Excellence) 

Important
Certains sports ne bénéficient pas d’une SSS à ce jour et leurs sportifs de bons et haut niveau se trouvent démunis au regard de leur double projet alors que leurs charges d’entrainement sont importantes.
– Soucieux de ce problème, le Rectorat tente de prendre en compte au mieux ces « sportifs isolés » et de les intégrer,  autant que faire se peut au regard de ses contraintes , dans l’un des lycées disposant d’une SSS.
– Ces sportifs isolés sont donc invités à candidater dans un des lycées à SSS … sachant qu’aucune garantie d’affectation ne peut être faite.

Démarches et calendrier

Acte de candidature

  • Etape 1 : Remplir un dossier de candidature
    Les dossiers sont à retirer
     auprès des lycées à partir du 3 février 2020  et sont à déposer aux mêmes lycées pour le 20 mai au plus tard (Attention : la date exacte est définie par chacun des lycées : attention à ne pas  être hors délai)
  • Etape 2 : Remplir la fiche de vœux AFFELNET
    Attention 
    de bien mettre le Lycée souhaité en vœu n°1, puis le lycée de votre choix en vœu n°2 (au cas où la candidature ne serait pas retenue).

Remarque pour les « sportifs isolés » : mettre l’Office Municipal des sports de Grenoble en copie de votre candidature pour un suivi plus efficace de celle-ci.

Admission et affectation

  • Etape 1 : Une commission composée de membres de l’Education Nationale et de représentants des fédérations concernées examine ra les candidatures  le 27 mai  pour l’ensemble des lycées
  • Etape 2 : Les décisions définitives d’affectation seront arrêtées par l’Inspectrice d’Académie – Directrice Académique des Services de l’Education Nationale et communiquées aux familles le 30 juin 2020.

Pour aller plus loin…

Dans tous les cas … n’hésitez pas à prendre contact avec le lycée concerné et/ou un responsable de votre club ou fédération (cf. liste des SSS lycée ci-dessus).