Après l’Association Danse Grecque Grenoble en janvier, Grenoble Plongée en février, le GUC Judo Club de Grenoble en mars, nous continuons l’année 2023 avec la Société des Touristes du Dauphiné (STD) : c’est toujours avec une belle envie que l’OMS va à la rencontre de ses adhérents et un grand plaisir de les honorer au regard de leurs activités !
Pourquoi cette mise en lumière ?
Pour mettre à l’honneur une association historique et une activité symbole
– une association fondée en 1875, qui s’est développée autour de 3 activités visionnaires pour promouvoir l’alpinisme : travaux en montagne pour en faciliter l’accès et la pratique (aménagement de sentiers, pose de câbles de sécurisation, construction de refuges) ; création et organisation d’un corps de guides et porteurs (réglementation, tarifs, matériel et surtout structure de formation et de perfectionnement) ; travaux scientifiques (observation des glaciers, botanique …).
Pourquoi cette appellation de « Touristes » ? Sous l’impulsion d’alpinistes étrangers, appelés alors « touristes », l’exploration des Alpes françaises a connu un engouement à la moitié du XIXe siècle, en particulier dans le Dauphiné où peu de sommets avaient été gravis. Cet attrait pour la découverte de nos montagnes a suscité la formation de sociétés alpines comme le Club Alpin Français centralisé sur Paris, et plus localement la Société des Touristes du Dauphiné, à vocation à la fois scientifique et sportive.
– une association pratiquant une activité symbole à Grenoble : la montagne, dans toute la diversité de ses pratiques. Parmi ses 126 adhérents, l’OMS recense pas moins de 12 associations adeptes de randonnées dans nos massifs environnants : la STD, l’AGEP, les CAF Grenoble Isère et Grenoble Oisans, le Grenoble Amitié Nature, le GUC Escalade Montagne, Les Amis de la Nature, les Grimpeurs des Alpes, les Jarrets d’Acier, le Groupe Grimpe Glisse section « les Dépeauteuses », l’ASTA et Grenoble Ville Gym Rando.
Pour valoriser une association historique … mais bien vivante
– Affiliée à la Fédération Française de Montagne et d’Escalade ainsi qu’à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, la STD n’assure plus la formation de guides, mais continue de dispenser auprès de sa centaine d’adhérent-e-s un savoir-faire dans les diverses disciplines alpines : randonnés pédestres et nordiques, alpinisme, ski de randonnée, raquettes, mais aussi escalade avec 2 séances d’initiation et entraînement au centre sportif Berthe de Boissieux.
– Son activité « Refuges » est toujours aussi importante puisque l’association possède et gère 5 refuges dans les différents massifs du Dauphiné : Le Soreiller, La Selle, Adèle Planchard, Jean Collet et La Fare. Ces refuges sont confiés à des gardiens qui assurent l’accueil et le confort des alpinistes et des randonneurs en conservant l’authenticité des lieux, en toute convivialité et en préservant le milieu alpestre. Les membres du club bénéficient de tarifs préférentiels dans ses refuges, ainsi que de réductions dans les refuges des Clubs Alpins Français et Suisses.
– La STD publie également un bulletin semestriel et met à jour son site internet pour informer des sorties à venir.
Pour encourager une belle équipe dirigeante
– composée de 10 membres, sous la présidence de Dominique REBREYEND et remercier les initiateurs-trices et cadres bénévoles, qui se mobilisent tout au long de l’année pour organiser et encadrer les sorties, mais aussi assurer des cours d’orientation, de nivologie ou d’utilisation des matériels de sécurité (D.V.A. notamment).
C’est pour toutes ces raisons que l’OMS de Grenoble est heureux de remettre ce diplôme du Club du Mois d’avril 2023 à la STD !
Merci à nos partenaires présents lors de la cérémonie du 25 avril au centre sportif Berthe de Boissieux : Céline MENNETRIER, Adjointe aux Sports de la Ville de Grenoble, Philippe DUCHAMP, représentant des Hôtels Accor de Grenoble et Serge MASSÉ pour le Dauphiné Libéré.
Merci à nos fidèles partenaires médias qui mettent en lumière le Club du Mois :
- Article du 28 avril 2023 du Dauphiné Libéré :
- Emission « Esprit d’Equipe » du 03 mai 2023 de la radio RCF Isère :