CLUB DU MOIS DE JUIN : Eybens Sport Adapté Grenoble Alpes Métropole Isère honoré

CLUB DU MOIS DE JUIN : Eybens Sport Adapté Grenoble Alpes Métropole Isère honoré

Pour terminer cette saison 2023-2024 du Club du Mois, notre OMS a choisi de mettre à l’honneur l’association Eybens Sport Adapté Grenoble Alpes Métropole Isère. Un Club du Mois particulier, puisqu’il s’intègre dans la 3 édition de notre Mois du Sport, dédié cette année à la richesse sportive grenobloise à tous les niveaux : du sport pour tou-tes grâce au formidable engagement des clubs locaux, du sport de haut niveau, du sport autonome et du sport adapté à tous les profils comme le développe l’ESAGAMI auprès des personnes en situation de handicap mental.

Pourquoi cette mise en lumière ?

  • Créée en 2005 par un trio composé de Marie-José Colomby – l’actuelle Présidente -, Aurélien Coquand et Jacqueline Eterradossi, le club propose des activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap mental et/ou en difficulté d’intégration sociale.
  • 9 activités sont enseignées chaque semaine : athlétisme, basket, boules lyonnaises (en partenariat avec le club local « Les Joyeuses Boules d’Eybens »), escalade, football, gymnastique en musique, tennis, ski nordique et tir à l’arc, encadrées par des intervenant-es bénévoles et professionnel-les (Brevets d’Etat, moniteur/trice de ski, professeur APA).
  • Le club rassemble aujourd’hui une centaine d’adhérent-es âgés de 7 à 77 ans provenant de divers foyers et établissements ou services d’aides par le travail (ESAT).
© Serge Massé, Dauphiné Libéré et OMS
  • En proposant des activités diversifiées, souvent absentes dans le secteur du sport adapté, mais aussi en organisant des évènements (weekend, voyages, rencontres interclubs, participation au Grenoble Ekiden tous les ans), le club veille au bien-être de ses pratiquant-es.
  • Un accompagnement qui permet à chaque adhérent-e d’évoluer à son rythme, de participer à des compétitions locales mais aussi de performer au plus haut, comme le démontrent les 2 porte-drapeau du club : Gaël Salomon, sportif de haut niveau en ski nordique adapté et Clément Colomby, membre des équipes de France de ski nordique adapté et natation DSISO (Down Syndrom International Swimming Organisation), multiple médaillé dans ces 2 disciplines et lauréat à 2 reprises des Trophées des Sports de l’OMS et la Ville de Grenoble (en 2018 et 2024).
  • Un soutien qui s’illustre au quotidien et ne connaît pas de répit : durant les divers confinements de la crise sanitaire, l’association s’est organisée pour garder le contact avec ses adhérents en les appelant régulièrement mais aussi en leur proposant des séances de renforcement musculaire et étirements tous les 2 jours par l’intermédiaire de vidéos postées sur sa page Facebook. Une initiative primordiale pour éviter l’isolement et maintenir au mieux la qualité de vie de ses pratiquants-es.
© OMS
  • Grâce à l’inépuisable énergie de sa Présidente Marie-José Colomby, maman de Clément, entourée de bénévoles et professionnels fortement mobilisés pour encourager la pratique physique et sportive des personnes en situation de handicap mais aussi développer leur autonomie et insertion professionnelle.
  • Un collectif qui, bien au-delà de l’aspect sportif, s’investit à tous les niveaux et mérite tous nos encouragements !
© Serge Massé, Dauphiné Libéré

C’est pour toutes ces raisons que l’OMS de Grenoble est heureux de remettre ce diplôme
du Club du Mois de juin 024 à l’ESAGAMI !


Merci à nos fidèles partenaires médias qui mettent en lumière le Club du Mois :

🗞️ Article du Dauphiné Libéré du 15/06/24 à lire ICI
🎙️ Émission Esprit d’Équipe à écouter le 22/06/24 sur 103.7

🍽️ Verre de l’amitié offert par Le Hüb by Privilodges et Le Crétin des Alpes

OMS Grenoble