
L’Office Municipal des Sports a décidé d’honorer le Cercle d’Escrime de la Rapière pour le Club du Mois de février 2025. La cérémonie s’est déroulé dans la salle d’armes du Centre Sportif Hoche en présence des dirigeants et adhérents du club.


Pourquoi honorer le Cercle d’escrime de la Rapière ?
Pour mettre en lumière un club historique du patrimoine grenoblois
De sa création en 1902, on retrouve des traces de l’assemblée générale en 1908 de la société d’escrime « La Rapière ». Le Cercle d’Escrime de Grenoble a lui été fondé en 1937, il réunit escrimeurs civils et militaires. C’est de la fusion de ces deux clubs qu’est né le Cercle d’Escrime de la Rapière le 12 octobre 1945. Avant propriétaire d’une salle d’arme grâce aux mécénats de plusieurs de ses membres, le club déménage au centre sportif Hoche en 1968 lors des Jeux Olympiques de Mexico où Grenoble est représenté dans les sports de la salle (lutte, boxe et escrime).


Pour valoriser un club d’escrime ouvert à tous
Depuis les années 70, une section handisport est née, elle atteindra même les plus hauts niveaux de compétition. Grâce aux professeurs d’éducation physique-maître d’armes de la Rapière, l’escrime s’étend en milieu scolaire ainsi que dans le secondaire pour quelques collèges et lycées. Une mission importante d’introduction à l’escrime dans le milieu scolaire prospère encore aujourd’hui et se projette dans le futur avec une mise en place potentielle de classes à horaires aménagées pour s’entraîner de la meilleure façon pour les jeunes pratiquants. Le club propose également des séances d’essai gratuites peu importe le niveau et la catégorie d’âge.

Pour honorer une association qui fait rayonner l’escrime à Grenoble
L’organisation du Tournoi Bayard et de la Vercors Cup est un des moments phares de la vie du club. C’est au travers de ces deux évènements majeurs de l’escrime grenoblois, organisé au mois de février, que le Cercle d’escrime de la Rapière assure une visibilité régionale pour l’escrime grenoblois (participation de pratiquants venus de Marseille pour cette édition 2025).
Le tournoi Bayard se déroulant le matin et réunissant près de 90 enfants et adolescents venus s’affronter.
Puis la Vercors Cup l’après-midi faisant combattre des adultes épéistes pour réunir finalement près de 300 personnes lors de cette journée remplie d’assauts !
C’est pour toutes ces raisons que l’OMS tenait à honorer le Cercle d’escrime de la Rapière !
Un grand MERCI à nos partenaires !
Merci à Decathlon Grenoble Centre Ville ainsi qu’au Hüb Privilodges Grenoble qui soutiennent notre opération mensuelle par de belles dotations !! Retrouvez dès maintenant l’article du Dauphiné Libéré. Un reportage sur le Cercle d’Escrime de la Rapière est également paru lors de l’émission Esprit d’équipe de la radio RCF Isère ! Merci à nos partenaires média qui mettent chaque mois en lumière nos clubs grenoblois !
Contacts de l’association :