Retour sur la 22ème Cérémonie des Trophées des Sports

Retour sur la 22ème Cérémonie des Trophées des Sports

La 22ème Cérémonie des Trophées des Sports s’est déroulée jeudi 13 février à l’Hôtel de Ville de Grenoble. Comme chaque année, cet évènement a permis de mettre en lumière toute la richesse du sport associatif de notre ville. L’Office Municipal et les élus de la ville de Grenoble ont remis 16 trophées répartis dans 5 catégories :

  • LE RAYONNEMENT SPORTIF, qui réunit les Trophées de la Sportive, du Sportif, de l’Espoir Féminin et Masculin, de l’Équipe féminine et masculine ainsi que le Trophée Senior+. Ces trophées récompensent les sportives et sportifs qui font rayonner Grenoble.
  • L’EXCELLENCE POUR TOUTES ET TOUS, comprend le Trophée Sport & Citoyenneté et le Trophée du Sport féminin. Cette catégorie valorise les actions collectives pour un sport engagé.
  • L’IMPLICATION SPORTIVE, rassemble les Trophées du ou de la Bénévole, du ou de la Dirigeante, de l’Entraîneur-e. Cette famille de trophées récompense les personnes sans qui le sport associatif n’existerait pas.
  • LA VITALITÉ SPORTIVE concerne les évènements et animations proposés par les clubs. Il regroupe le Trophée de l’évènement « Sport dans Grenoble » (évènement local ouvert au grand public) et le Trophée de la compétition officielle (évènement qui s’adresse aux licenciés et s’inscrit dans le cadre d’un championnat).
  • LES COUPS DE CŒUR avec le Trophée du Jury et le Trophée Olympique

Lauréate : Nadia EL MOUTARIF du Samouraï Grenoble

Nadia est membre du club de karaté du Samouraï Grenoble. Elle est est assistante-entraîneuse des cours pour enfants aux côtés d’UNALDI Aziz. Elle coorganise les événements et projets sociaux, tels que la Journée internationale des droits des femmes, le projet de transition écologique avec par exemple une collecte de métaux, et participe activement aux actions en faveur de l’inclusion sociale. Elle accompagne les jeunes lors des sorties extra-sportives et coach les enfants lors des compétitions.

Elle a également effectué diverses formations pour mener à bien ces missions, dont :

  • La formation premiers secours citoyen
  • La ceinture noire 1ère DAN
  • Le diplôme d’animateur fédéral

Photos : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Équipe lauréate : L’équipe Dames du Hockey Club de Grenoble (HCG)

L’équipe Dames du HCG a été promue en Élite. Cet exploit restera gravé dans l’histoire du HCG. En début de saison, avec le plus petit budget du championnat, l’objectif du club était simple : se maintenir en National 1. L’idée de jouer la montée semblait alors hors de portée. Mais au fil des matchs, les Griffonnes ont déjoué les pronostics et se retrouvent pour la première fois au plus haut niveau de compétition français !

Photo : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Équipe lauréate : L’Équipe National 2 du Grenoble Volley Université Club (GVUC)

Cette équipe gagne le titre de Champion de France de Nationale 2 Masculin de Volley Ball qui lui permet une montée dans la catégorie Élite !

Photo : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Lauréate : Valentine LECLERQ du Grenoble Alp’ 38

Elle remporte le titre de Double championne de France petit bassin sur 400m et 800m Nage Libre.

Photos : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Lauréat : Nolan WINGERTER, de l’Escrime Grenoble Parmentier

Il remporte plusieurs titres importants en 2024 :

  • Vice-champion du Monde M20 Équipes
  • 3ème de la coupe du monde M20 d’Athènes
  • Champion de France M20 équipes national 1
  • Champion de France seniors équipes national 2

Lauréate : Clémence VIERA, du Grenoble Volley Université Club (GVUC)

Elle s’inscrit dans le top 30 mondial en Beach Volley et a réalisé de très belles performances en 2024. C’est la première fois qu’elle arrive à la 5ème place sur le circuit mondial Beach Volley.
Elle est partie aux Jeux Olympiques de Paris cet été.  

Lauréat : Tanguy LOMINET, des Centaures de Grenoble

Il représente la France lors des compétitions internationales de flag. Étudiant en Master 2 de STAPS, il vise les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. En 2024 il est
– Vainqueur de 2 tournois européens
– Finaliste de 2 autres tournois européens 
– Il a participé aux championnats du monde de flag 2024 en Finlande avec l’équipe de France

Photo : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Lauréat : Aurélien SADORGE du Centre École de Parachutisme de Grenoble

Il remporte le titre de Champion du monde et de Champion de France Parachutisme 2024 en catégorie Wing Suit acrobatique

Photos : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Club lauréat : Orient’Alp Grenoble 

Le club dispose d’un ratio homme/femme de licenciés proche de 50% mais a fait le constat que l’ensemble des postes techniques au club étaient majoritairement occupé par des hommes.

Dans l’optique de faire évoluer cela au plus proche de la mixité, en 2024, le club a mis en place pour la première fois un stage de perfectionnement exclusivement organisé par et pour les coureuses féminines membres de l’association.
L’Objectif : initier et faire monter en compétence les licenciées dans l’organisation, l’animation, le traçage, et la pratique de la course d’orientation pédestre. Une vingtaine de féminines a pu monter en compétence sur divers sujets techniques. La formule ayant fait ses preuves cette année, elle sera reconduite l’année prochaine.

Photos : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Club lauréat : Villeneuve Impact (V9 impact)

Le club mobilise le sport comme levier d’émancipation pour les jeunes issus des quartiers prioritaires (principalement pour les habitants du quartier de la Villeneuve où il est implanté). Dans le cadre de séances individualisées, l’association agit concrètement pour apporter une aide aux jeunes concernés par les sujets suivants :

  • manque de compétences sociales et langagières
  • des compétences solides et enfants
  • harcèlement scolaire
  • gestion des émotions

Le club propose également des séances de baby boxing (de 3 à 6 ans) pour accompagner les enfants sur le plan social, éducatif et de la santé.

Photos : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Lauréat : Jean-Pierre ZACCARIA, du GF38

Jean-Pierre ZACCARIA a signé sa première licence en 1972 au FC Grenoble.
Fort d’un Brevet d’Entraineur de Football, il rejoint le staff technique de l’école de foot du Grenoble Foot 38 en septembre 2012. Après avoir été joueur dans le club, il devient donc entraîneur.
Il répond toujours présent aux différentes sollicitations et met en avant l’image du GF38. Il prône les valeurs du football que sont le plaisir du jeu, le fair-play, le respect des règles…
Aujourd’hui, dans son rôle de responsable de l’école de foot du GF38, il continue à transmettre toutes ces valeurs aussi bien auprès des joueurs que de l’encadrement mais également auprès des parents.
Pour lui, le sport doit avant tout être un vecteur éducatif, de solidarité et de tolérance.

Photos : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Lauréat : Antoine JOURY du Grenoble Alp’38

Il s’investit depuis plus de 10 ans dans le club et porte un projet ambitieux avec la constitution d’une équipe élite performante. Il développe également un véritable projet social et inclusif avec : Un programme d’apprentissage de la nage en direction des jeunes des QPV ou encore des cours de natation adaptés aux handicaps physiques et psychiques (jusqu’au très haut niveau !!).

Photos : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Club lauréat : Le Club de Go de Grenoble pour son évènement « Le Go à la rencontre des habitants de Grenoble »

Durant quatre semaines, du 5 au 30 août 2024, le Club de Go de Grenoble a proposé des initiations au Go dans l’espace public. Les initiations ont été proposées chaque jour du lundi au vendredi, dans presque 20 quartiers différents de la ville ! Le club met en avant la dimension écologique du projet avec des tables entièrement « upcyclées » et le transport du matériel à vélo. Le club met également en avant la dimension humaine avec des initiations qui ont permis de créer du lien dans l’espace public.

Photos : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Club lauréat : Les Monkey de Grenoble pour l’organisation du Spring Tour 2024

L’association des Monkey a organisé une phase qualificative aux finales européennes d’ultimate. Cet évènement, intitulé « Le Spring Tour » a regroupé 520 joueuses et joueurs.
10 pays ont été représentés et 60 bénévoles impliqués dans l’organisation. L’organisation d’un tel évènement a demandé plus d’un an de préparation. Il s’agissait de la première fois que le club des Monkey organisait un évènement d’une telle ampleur !

Photo : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Club lauréat : Les Yeti’s – Grenoble Roller Hockey

Les Yeti’s ont organisé la première édition de la Yeti’s Cup. Cet évènement a positionné Grenoble comme une référence européenne du roller hockey avec :

  • 25 équipes
  • 300 joueurs internationaux venus du Canada, du Mexique, d’Espagne et bien d’autres pays
  • plus de 1 500 spectateurs pour un match de gala mémorable

Il faut également noter les très belles performances des différentes équipes du club en 2024 :

Equipe U20 : champions de France
Equipe senior masculine N2 : champions de France Nationale 2
– Equipe senior féminine : Championnes de France féminine

Photos : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

Lauréat : Antonin GUY, du GUC Grenoble Ski

Membre du GUC Grenoble Ski depuis l’âge de 6 ans, Antonin a la fibre du ski de fond depuis sa naissance. Son père, Samuel Guy, est un ancien membre de l’équipe de France militaire de biathlon.

Depuis son choix pour le biathlon fait à l’âge de 13 ans, sa progression est fulgurante avec une dernière saison 23/24 réussie où il a remporté 3 médailles d’or en individuel et 1 d’argent en relais mixte aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ).

En parallèle de sa carrière de sportif de haut niveau, Antonin est étudiant à Polytech Grenoble.

Photos : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2025

RDV sur le site du Dauphiné Libéré pour découvrir l’article !

OMS Grenoble