Le sport grenoblois vient de perdre un grand serviteur : Roger BARBERY, président de l’OMS de Grenoble de 2011 à 2019, nous a quitté mardi après avoir longuement lutté contre la maladie.
Roger, c’était l’engagement et la fidélité : l’engagement au service du sport pendant plus de 40 ans, d’abord au travers du judo puis à l’OMS, en tant que membre du Comité Directeur puis Vice-Président et Président. C’est sous son autorité et avec son dynamisme que l’OMS s’est structuré, développé, a innové. Fidèle aux valeurs du sport pour toutes et tous, de la formation au plus haut niveau, il avait la volonté de prendre en compte toutes les diversités.

Roger, c’était aussi la rigueur et le pragmatisme : l’organisation était son cheval de bataille. Quand une nouvelle idée germait, il avait déjà en tête la mise en œuvre, les personnes à contacter, le matériel à prévoir … il avait le pouvoir de nous ramener sur terre ! Sa rigueur n’était pas du rigorisme, son pragmatisme n’était pas du simplisme. Roger était un président de terrain, un président humain.
Roger, c’était enfin et surtout la bienveillance et l’amitié : la bienveillance pour l’autre, pour les autres … écouter, aider, s’intéresser faisaient partie de son ADN. Il aimait tisser des liens et dialoguer. L’amitié était pour lui une valeur cardinale. Malgré ses importants soucis de santé ces dernières années, il s’est battu sans s’apitoyer : même alité, le téléphone était toujours à proximité pour rester connecté aux différents dossiers.
L’OMS adresse tout son soutien et toute son amitié à Chantal, sa femme, et à Christelle, Gérald et Cédric, ses trois enfants.
Un grand merci Roger, pour ton action, pour ce que tu as été, pour ton héritage dont nous sommes redevables.





Vos souvenirs de Roger : partageons sa mémoire
Roger BARBÉRY a marqué durablement le monde sportif grenoblois. Pour lui rendre hommage collectivement, nous souhaitons rassembler ici les témoignages, anecdotes et messages que vous, associations sportives, amis, partenaires ou simples passionnés, avez envie de partager.
Certains d’entre vous nous ont déjà transmis de beaux souvenirs que nous publierons dans cette section. Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer à cet hommage, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos mots, vos histoires ou vos photos à l’adresse suivante : contact@omsgrenoble.fr
Élisabeth DUCRET – Membre de l’OMS & Présidente de Grenoble boxe française
Un seul mot me vient lorsque je pense à Roger : SAGESSE. C’était un grand Monsieur qui nous manquera. Je n’ai pas trouvé les mots mais cette fable m’est venue en pensant à lui.
Le Chêne et le Roseau
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphir.
Encor si vous naissiez à l’abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n’auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l’orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
— Votre compassion lui répondit l’arbuste,
Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu’ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots
Du bout de l’horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût porté jusque-là dans ses flancs.
L’Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu’il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts. Jean De La Fontaine
Hervé MESNIL – Ancien président du Club d’Escrime Grenoble Parmentier
Je me souviens de cet homme très sympa, en autres qualités, qui m a accueillit alors que J étais jeune Président d un club d escrime grenoblois très connu. Il a servi le sport grenoblois de la meilleure de façon et sans esprit partisan. Adieu MONSIEUR BARBERY ET UN GRAND MERCI !
Jules ARNAUD – Ancien président des Cyclotouristes Grenoblois
Nous avons bien connu Roger BARBERY , nous étions conscrit , il avait toujours soutenu notre vieux club. En 2016, il avait participé aux 90 ans de notre club, et nous avions été désigné le club du mois de novembre … nous garderons l’image d’un dirigeant humain, bon, attentionné, toujours de bonne humeur.
Aziz UNALD – Président du Samouraï Grenoble
Nous tenions à vous annoncer que Le Samourai Grenoble présente ses sincères condoléances à la famille de Roger ainsi qu’a toute l’équipe de l’OMS. Nous sommes attristé par cette nouvelle, Roger était une personne au service des associations et du sport. Nous souhaitons bon courage durant cette épreuve à l’OMS et ses proches.
Claude BRANA – Président de la FNOMS
Au nom de l’ensemble de ses administrateurs, de son directeur, par la voix de son président Claude BRANA, la FNOMS adresse tout son soutien et toute son amitié à l’OMS de Grenoble qui vient de perdre un militant, un grand serviteur des valeurs qui l’animent et nous rassemblent, et par-dessus tout un Amis, Roger BARBÉRY, président de l’OMS de Grenoble de 2011 à 2019.
A sa famille, sa femme , ses enfants, la FNOMS tient à leur exprimer ici ses plus sincères condoléances.
Jean-Claude RAGACHE – Ancien président du GUC Course d’Orientation
J’ai été Président du Grenoble Université Club Course d’Orientation pendant prés de dix ans dans les années 2000 2010. Je garde le souvenir d’un Président de l’OMS trés à l’écoute de toutes les disciplines sportives aussi confidentielles soient-elles comme peut l’être la course d’Orientation.
Le GUC CO doit en partie à cette écoute et à la considération de Roger Barbéry son attachement à la ville de Grenoble, alors que notre activité qui se déroule principalement en forêt, aurait pu nous conduire à cheminer auprés d’autres collectivités.
C’est à ce titre mais aussi en tant que membre du Comité Directeur de la Ligue Auvergne Rhône Alpes de CO, dont les bureaux techniques sont sis à la MDS de l’Isère que je présente mes sincères condoléances à la communauté sportive grenobloise ainsi qu’à sa famille.
Veuillez agréer mes trés respectueuses salutations.
Christine RAUCOULES – Présidente du GUC Course d’Orientation
Le GUC CO tient à exprimer sa reconnaissance à Monsieur Barbery pour tout ce qu’il a fait pour le sport à Grenoble pendant de nombreuses années.
A l’écoute de tous notamment en veillant à la mise en avant des petites structures dans des disciplines dites » confidentielles », nous gardons en souvenir sa venue lors d’un entrainement dans le cadre de son action « le club du mois ».
Nous aurons une pensée pour sa famille et tout le monde du sport Grenoblois samedi à l’occasion de son enterrement.
Claude BALMAND – Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports de l’Isère
Nous souscrivons sans restriction au portrait dressé par l’OMS de Grenoble.
La collaboration du Comité Départemental a été des plus harmonieuse avec Roger lors de sa présidence.
Lorsqu’il a quitté la présidence, il est rejoindre le Comité Directeur, il en est devenu le secrétaire efficace et compétent.
Nous perdons un de nos membres mais surtout un Ami.
Pierre CHÉVRIER – Président du GUC Athlétisme
Au-delà de son engagement et de sa passion pour le sport, si je devais retenir un trait du caractère de Roger ce serait son humilité et sa gentillesse. Roger accueillait toujours avec calme, sourire et écoute. C’était une personne avec qui on se sentait tout de suite en confiance. J’ai aussi beaucoup admiré son courage, sa discrétion durant ces dernières années qui ont été pour lui difficiles. Je pense à sa famille, à l’OMS de Grenoble et au sport Grenoblois. Au revoir Roger.
TéléGrenoble
Article du 04 septembre en consultation sur le lien ci-après : Disparition de Roger Barbéry : le sport grenoblois perd l’un de ses plus fidèles serviteurs – TéléGrenoble
Jean-Baptiste PASCAL – MAIF
Tous les militants MAIF de Grenoble, vous présences leurs sincères condoléances pour la disparition de votre vice-Président Roger Barbery qui avait su œuvrer depuis le début au développement du sport sur l’agglomération. Interlocuteur privilégié entre nos deux organisations, nous nous associons à votre peine. Chaleureusement de la part des élus MAIF et toute l’équipe Militante.
Fanny DELAVENNE – Ancienne salariée de l’OMS
Roger,
Il y a presque un an, tu dépliais ton petit papier pour m’adresser un émouvant discours lors de mon pot de départ de l’OMS. Aujourd’hui, c’est à mon tour de te rendre hommage et te remercier pour la belle complicité que nous avons partagée durant presque 20 ans.
Notre rencontre, en 2006, a d’abord été professionnelle. Tu étais alors Vice Président de l’Office Municipal des Sports de Grenoble, lorsque j’ai été recrutée comme chargée de développement au sein de cette association qui renaissait doucement de ses cendres, grâce à l’énergie d’une poignée de dirigeants déterminés dont tu faisais partie. Très impliqué dans tes fonctions, nous avons rapidement été amenés à travailler étroitement ensemble, et dans la suite logique des choses, j’ai été ravie que tu te présentes en 2011 à la Présidence de l’OMS et que tu deviennes officiellement mon « patron » (tu n’aimais pas que j’emploie ce mot, toi qui me présentais si élégamment comme ta « collaboratrice »).
Sous ta présidence, l’OMS a réussi à retrouver la confiance des clubs grenoblois. Homme de terrain, tu as oeuvré sans relâche pendant 8 ans, briguant en 2015 un deuxième mandat approuvé à l’unanimité. Mes anciennes collègues Catherine, Camille, Bérénice puis Alexandra peuvent en témoigner : tu étais un homme de coeur, qui a bâti avec chacune d’entre nous une relation de confiance basée sur l’écoute, le partage et la convivialité.
Malgré l’arrivée de la maladie tu as toujours fait face, et bien que tu sois contraint de t’absenter pendant plusieurs mois pour te soigner, nous avons réussi à garder le contact par le biais de Chantal, qui nous donnait régulièrement de tes nouvelles. Je garde un souvenir ému de la cérémonie des Trophées des Sports 2017, à laquelle tu n’as pas pu assister, et des 200 invités debouts pour t’applaudir et t’encourager dans ton combat. Dès que tu l’as pu, tu as repris du service et traité à distance les dossiers en cours. Le téléphone a bien sonné durant cette période !
En 2019, tu décides de ne pas te représenter mais conserves ta place au sein du Comité Directeur ; la fibre associative reste intacte, et bien que tu sois moins présent, tu continues à donner ton avis, soumettre tes idées. La maladie progresse mais grâce au soutien de Chantal, qui prend le rôle de chauffeur, tu ne loupes aucun évènement clé.
Au-delà de notre duo de choc au sein de l’OMS, toi et moi avons tissé au fil des années une solide relation d’amitié et tu as suivi de près mon chemin de vie personnel. Présent avec Chantal et votre petite fille Marie lors de mon mariage en 2010, tu n’as pas manqué de venir me rendre visite à la maternité pour la naissance de mon premier bébé…. et c’est grâce à ta lecture assidue des petites annonces que j’habite désormais dans ce beau village de Bresson, à quelques pas de ta maison.
Des souvenirs de toi, je vais en garder beaucoup : les après midis sur ta terrasse à faire des piles de tracts pour le Forum des Sports, nos discussions à bâtons rompus dans ta voiture, le soin que tu portais à tes tenues vestimentaires, les poignées de main amicales que tu tendais à tous les gens que tu rencontrais, ton plaisir de déguster un petit chocolat, la préparation de tes discours (exercice avec lequel tu n’étais pas très à l’aise mais que tu travaillais toujours avec minutie), ton petit sourire en coin quand, dans ta quête fastidieuse pour trouver des partenaires financiers pour l’OMS, tu me disais « Je crois que j’ai une ouverture »…
Merci Roger pour tous ces bons moments à tes côtés. Même si la maladie a fini par gagner, tu t’es battu avec une force incroyable, porté par l’amour de ta femme, tes 3 enfants et 4 petites filles dont tu étais si fier.
Clin d’œil du calendrier, nous te disons au revoir ce samedi 6 septembre, jour du Forum, cet évènement phare que tu affectionnais tant. Salut Roger, tu vas me manquer.
Gérard REMILLAT – Membre du Grenoble Foot 38 Association
Il y a des événements peu ordinaires,
Qui ne comptent pas pour des prunes,
Mais qui méritent une avant-première,
Telle que cinq colonnes à la une.
En effet, en ce jour du 6 mars,
Roger BARBÉRY, à l’OMS, laisse sa place
D’un poste de Président, dont la trace
Nous rappellera qu’il l’a occupé avec classe
Et même plus car notre légitime conscience
Nous assure qu’il a été d’une magique présence.
Alors Roger nous t’apportons notre révérence
Car pour nous ce fut une chance
De rentrer un peu dans ton existence.
Mon cher Président avec toute notre reconnaissance
Nous ne pouvons retenir quelques pas de danse
Pour te dire avec une émotion des plus franches
Merci merci Roger BARBÉRY, car c’est une évidence
La gestion, la tenue, l’implication dans ta Présidence
Fut sans contactes une des plus sincères, plus belles de France.