Le Pass’Sport: une aide pour faciliter le retour des jeunes licenciés

Le Pass’Sport: une aide pour faciliter le retour des jeunes licenciés

Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) et Roxana Maracineanu (Ministre déléguée aux Sports) ont annoncé le lancement d’un Pass’Sport dès septembre 2021. Cette aide financière à destination des plus précaires prendra en charge une partie des licences sportives pour environs deux millions d’enfants.

Un triste constat pour les clubs sportifs

D’après une enquête réalisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) (comptant plus de 44 000 retours), trois clubs sportifs sur quatre déclarent une perte de licenciés de 26% en moyenne, à cause de la crise sanitaire. Afin d’enrayer cette baisse d’adhésion et faciliter le retour des jeunes dans les associations sportive à la rentrée, le gouvernement va lancer, à l’instar du Pass Culture, le Pass’Sport

Le dispositif

Cette mesure évaluée à 100 millions d’euros devrait concerner environs 2 millions de jeunes âgés entre 6 et 16 ans et jusqu’à 20 ans pour les personnes en situation de handicap.

« Il va concerner deux millions d’enfants, dont les familles sont en difficulté financière. C’est une aide de 50 à 80€ par famille, qui s’ajoutera à celle débloquée par les collectivités. Elle permettra de prendre une adhésion dans un club sportif. Nous voulons aider tous les enfants à retrouver le chemin d’un club de sport. »

Roxana Maracineanu
Ministre déléguée aux Sports

Dans les faits, cette aide sera reçue sous forme de bon de réduction, envoyé par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Les familles l’ayant perçu devront présenter ce bon à l’association sportive de leur choix. Cette dernière l’enverra ensuite aux services déconcentrés du ministère des sports qui procédera directement au versement sur le compte bancaire du club.
Ce dispositif sera lancé en septembre après « une expérimentation sur quelques territoires en juin« . Il a cependant été indiqué que si un jeune concerné par le dispositif prend une inscription en juin, il pourra faire valoir le Pass’Sport en septembre.

OMS Grenoble

Les commentaires sont fermés.