C’est à la piscine des Dauphins que s’est déroulé, jeudi dernier, le Club du Mois de février en l’honneur de Grenoble Plongée, en présence du Président de l’OMS Pierre ARNAUD, du Vice Président Roger BARBÉRY et de l’Adjointe aux Sports Céline MENNETRIER.
Pourquoi cette mise en lumière ?
Pour mettre à l’honneur une discipline et une association presque cinquantenaire
– Une discipline bien représentée dans une ville … plutôt entourée de montagnes ! L’OMS compte en effet dans ses rangs pas moins de 6 associations de plongée : la plongée est à Grenoble une vraie culture. Dans l’eau, sur terre ou dans les airs, les sports grenoblois se pratiquent bel et bien partout.
– Une qui fêtera dans 2 ans ses 50 ans d’existence (création en 1975) et dont la vocation est de faire découvrir et apprécier la plongée subaquatique, d’enseigner les règles pratiques et théoriques – dont la connaissance et le respect sont indispensables à l’exercice de cette activité – et d’organiser des sorties permettant de faire la connaissance du milieu sous-marin.
Pour valoriser une diversité d’engagements
– Dans l’entraînement, avec des séances tout au long de l’année le jeudi soir à la piscine des Dauphins ; à partir de fin juin et durant tout l’été, le club se délocalise à la piscine Jean Bron.
– Dans la formation : en proposant différentes formations pour les plongeurs débutants comme confirmés : Plongeur niveau 1 / niveau 2 / niveau 3 ; Enseignant niveau 1 ((Initiateur de plongée – E1) ; Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée.
– Dans l’organisation de sorties : au printemps et à l’automne en fosse, en lac, en mer ou encore sur les épaves, pour voir enfin autre chose que les carreaux de la piscine ! Généralement il s’agit d’un week-end par mois de mars à octobre. Pour les plus motivé-e-s, c’est un moment privilégié pour valider un niveau, refaire un peu de technique. Et pour les autres, c’est surtout prendre un maximum de plaisir dans l’eau.
Pour encourager une belle équipe d’animation
– Une équipe dirigeante entièrement bénévole, portée par un staff encadrant composé de 14 personnes (5 initiateurs E1, 4 initiateurs E2, 4 moniteurs FFESSM 1er degré et 1 moniteur FFESSM 2e degré).
– Un collectif de passionné-e-s mettant toujours au centre la convivialité, le bonheur de pratiquer ensemble et l’humour, comme en témoigne la page d’accueil du site internet de l’association : “Certains vous diront qu’en plongeant avec GP, l’eau est plus chaude, la visibilité est bien meilleure, les sites sont bien plus beaux, les dauphins se laissent facilement approcher et il n’y a jamais de courant… Eh bien ils ont raison !!”
C’est pour toutes ces raisons que l’OMS est heureux de remettre ce diplôme du Club du Mois de février 2023 à Grenoble Plongée via son président Yves BELANDO.
Un grand merci à notre partenaire Le Dauphiné Libéré pour les photos et l’article !
Articles similaires