CLUB DU MOIS : le GUC Judo Club de Grenoble honoré

Après l’Association Danse Grecque Grenoble en janvier et Grenoble Plongée en février, nous continuons l’année 2023 avec le GUC Judo Club de Grenoble : c’est toujours avec une belle envie que l’OMS rend visite à ses adhérents pour les honorer au regard de leurs activités !

Pourquoi cette mise en lumière ?

Pour mettre à l’honneur un club construit sur le partage et la mutualisation

– Créé en 1949 sous l’appellation Judo Club du Dauphiné et à l’origine un club d’entreprises, dont les noms rappelleront des souvenirs aux plus anciens (Merlin-Gerin, Biscuits Brun, EDF), il fusionne dans les années 1980 avec le GUC et le Judosiam de Villeneuve pur devenir le GUC JCD avec comme premier Président … Roger BARBÉRY, ancien Président et actuel Vice Président de l’OMS !

– Sous la houlette de Roger, le club se structure, se professionnalise et passe de 483 adhérents à près de 900 dans les années 90, avec notamment la mise en place de son école de formation pour les 5-13 ans et la création d’une équipe féminine.

– Dans les années 2000, le club fusionne avec le Grenoble Judo et devient le GUC Judo Club Grenoble, perpétuant ainsi cette tradition de regroupement permettant d’aller plus loin et plus haut.

Pour valoriser une belle diversification de ses activités

– Historiquement la compétition bien-sûr, avec des résultats au plus haut niveau dès les années 60, qui font du GUC JCG un des clubs phare de la région jusqu’au niveau national.

– Mais aujourd’hui, 4 autres types de pratiques viennent compléter la panoplie : GUC Judo Loisir enfants et adultes, GUC Aïkido (13 ans et +), GUC Fitness Bien-être (cardio combat, renforcement musculaire, stretch, cross training, musculation) et GUC Self Defense (Jujitsu 13 ans et +).   

– C’est aussi 2 organisations annuelles (le Tournoi du club, dont l’édition 2023 se déroulera les 25 et 26 avril à la Halle Clemenceau et les 3 Samouraï, animations internes ouverte aux 8-11 ans) et des formations à l’arbitrage et des passages de DAN .

– Tout ceci se déroule sur une vingtaine de lieux d’entraînement sur Grenoble et son agglomération (dojos et structures partenaires : MJC, Instituts Médico Educatifs, Maisons de l’Enfance, etc.) pour une pratique au plus près des gens.

Pour encourager l’engagement de son équipe d’animation

une équipe dirigeante mobilisée et investie autour de son président Franck MONNET et une équipe de 5 salarié-e-s qui font tourner le club au quotidien.

– Une équipe résolument engagée dans une politique d’accès au sport pour toutes et tous  : tarifs au quotient familial, réduction à partir du 2ème membre de la famille inscrit, chèques vacances, Comité d’entreprise, Pass région pour les lycéens, carte Tatoo pour les collégiens, Pass’Sport du gouvernement…

C’est pour toutes ces raisons que l’OMS de Grenoble est heureux de remettre ce diplôme du Club du Mois de Mars 2023 au GUC Judo Club Grenoble !

OMS Grenoble