CLUB DU MOIS : MonO’gre l’association qui n’a d’ogre que le nom

CLUB DU MOIS : MonO’gre l’association qui n’a d’ogre que le nom

C’est la rentrée … et après une nouvelle édition remarquable du Forum des Sports le 3 septembre, le retour du Club du Mois de l’OMS qui va retrouver son rythme mensuel après trois années un peu compliquées !

Remise du diplôme du club du mois : Pierre ARNAUD, président de l'OMS  Céline MENNETRIER, ajointe aux sports de la Ville de Grenoble  Nicolas GAGNAIRE, président de MonO'gre

C’est toujours avec une belle envie que nous allons à la rencontre de nos adhérents et un grand plaisir de les honorer au regard de leurs activités, avec ce mois-ci MONO’GRE, jeune et très dynamique association au service d’une pratique en  développement !

Une volonté de mettre en lumière une nouvelle pratique

  • Nouvelle, pas tout à fait, puisque que l’on retrouve la première trace d’un monocycle en 1855 … récente, assurément, puisqu’elle s’est structurée au plan international dans les années 80 et en France en 2010 au sein de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange … en plein essor, certainement, dans un moment où les pratiques douces de loisirs et de déplacements prennent une large place, particulièrement à Grenoble.
  • Multidisciplinaire, puisqu’elle regroupe 35 disciplines différentes, qu’elles soient collectives (hockey, basket), urbaines (street, flat, trial),  outdoor (cross-country, cyclocross, descente), athlétique (stade et hors stade), artistiques (freestyle individuel, duo, groupe) … on prend tous les sports et on les fait sur une roue au lieu de les faire sur deux jambes !

… et mettre à l’honneur la seule association de monocycle du bassin grenoblois

  • Fondée en 2012, autour d’un sport apprécié pour son caractère intergénérationnel, pluriculturel et éco-responsable, bénéfique à bien des égards,  poussant au dépassement de soi 30 clubs en France, dont 10 en région AURA et 1 à Grenoble.
  • Association qui n’a d’ogre que le nom (Mono’Gre …  mon ogre) et qui est ouverte à tous à partir de 8 ans (accompagné d’un parent) dans une ambiance conviviale et met à disposition des monocycles afin de s’exercer en dehors des sessions hebdomadaires.
  • Association proposant divers créneaux en semaine et le weekend pour s’initier, s’entraîner ou pratiquer librement.
Club du Mois : Mono'gre - monocycle sportif Céline Mennetrier

… en récompensant une équipe débordante de projets et sur-mobilisée la saison passée !

notamment par  l’organisation de 2 manifestations phares à Grenoble :

  • Tous 1 Mono, du 29/10 au 01/11/2021, réunissant les passionnés de monocycle après 2 ans de crise sanitaire. 180 participants sur 4 jours, autour d’épreuves compétitives et loisirs.
  • La 20ème édition des Championnats du Monde de Monocycle cet été : 12 jours d’évènements, 35 disciplines, de nombreux sites de compétition (Halle Clémenceau, Anneau de Vitesse, installations sportives de l’agglomération, berges de l’Isère, massifs de Chartreuse, Belledonne et Vercors), 1500 participants de 35 nationalités !

 C’est pour toutes ces raisons que l’équipe de l’OMS est particulièrement heureuse de remettre ce diplôme du Club du Mois de septembre 2022 de l’OMS à MONO’GRE via son président Nicolas GAGNAIRE

Un grand merci à nos partenaires qui mettent en lumière le Club du Mois :

Le Dauphiné Libéré :

Club du Mois : Mono'gre - Article Dauphiné Libéré

RCF Isère :

OMS Grenoble