Retour sur le Club du Mois d’avril : Les Jarrets d’Acier

© Serge Massé -Dauphiné Libéré

Après ITS en septembre, la SDA en novembre, les Yeti’s en janvier et Vit’anim en mars, nous continuons notre « Club des deux mois » … en comptant bien reprendre notre appellation de Club du Mois dès le mois prochain !

C’est toujours avec une belle envie que nous allons à la rencontre de nos adhérents à travers cette cérémonie et un grand plaisir de les honorer au regard de leurs activités, avec aujourd’hui Les Jarrets d’Acier, club historique au vrai sens du terme … 109 ans cette année !

   Pourquoi honorer Les Jarrets d’Acier ?

     Pour mettre à l’honneur une association plus que centenaire

à l’origine de sa création, une amitié entre 2 jeunes randonneurs, qui créent en 1913, à Bourgoin, « La Bande à Mandrin », renommée ensuite « Les Jarrets d’Acier ». Les Statuts sont déposés en 1918 et l’association est transférée à Grenoble en 1922 …

– nous honorons donc aujourd’hui un centenaire grenoblois, qui se porte très bien … et qui a compris et mis en pratique depuis longtemps l’axiome comme quoi l’activité physique c’est à tous les âges et chacun à son niveau, avec une devise « Haut et Droit » qui témoigne de valeurs certaines !

     Pour valoriser un club engagé tout au long de l’année

– Une pratique de la montagne tout au long de l’année et sous toutes ses formes : ski de randonnée et raquettes en hier, randonnées pédestre, escalade et haute montagne en été : j’ai compté 77 sorties en 2020-2021, avec près de 800 participants en cumulé. La covid a parait-il restreint la pratique … pas pour tout le monde !

– L’engagement est aussi dans la gestion de refuges puisque les Jarrets d’Acier sont propriétaires du Refuge de l’Alpe du Pin sur la commune de Saint Christophe en Oisans et d’un chalet dans la station de l’Alpe du Grand Serre (entièrement rénové par les bénévoles du club entre 2003 et 2005), avec comme ambition de favoriser l’accès à la haute montagne et la pratique des sports.

     Pour encourager une belle équipe de pratiquants et de bénévoles

– Une belle équipe de 50 à 70 pratiquants, tou-te-spassionné-e-s de montagne, parcourant chaque semaine les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne, du Taillefer… et partant aussi à la découverte de terres « inconnues » lors de séjours organisés (Cinque Terre, Chemins de Stevenson, Châteaux Cathares, Châteaux forts d’Alsace, etc.) –> prochaines excursions : l’Ardèche pour le pont de l’Ascension, puis le Parc National des Ecrins en juin !

–  Mais aussi une belle équipe de bénévoles autour de son président Jean-Claude CHAUDET, dans la gestion au quotidien, dans l’organisation des déplacements et des séjours, dans l’entretien et le développement des refuges.

 C’est pour toutes ces raisons que je suis particulièrement heureux de remettre ce diplôme de Club du Mois de mars 2022 de l’OMS aux Jarrets d’Acier via son président Jean-Claude CHAUDET

Un grand merci à nos partenaires qui mettent en lumière le Club du Mois :

Le Dauphiné Libéré :

OMS Grenoble