Conférence / Sport et Transition Ecologique : Continuons la dynamique !

Etat des lieux, ateliers pratiques, plateforme de ressources, exposition photographique : le projet « Sport et Transition Écologique » porté par notre association avec la Direction des Sports de la ville de Grenoble a été productif ! Visant à accompagner les associations sportives grenobloises volontaires dans une démarche de transition écologique, ce défi labellisé « Capitale Verte Européenne 2022 » s’est décliné en diverses actions depuis décembre 2021. Réussites, freins et leviers à actionner pour aller plus loin, l’heure du bilan a aujourd’hui sonné : tel est l’objet de la Conférence Tremplin : Sport et Transition Ecologique : Continuons la dynamique !

Ce défi « Sport et Transition Écologique » touchant à son terme, nous organisons avec la Direction des Sports de la ville de Grenoble et en collaboration avec la MAIF, une Conférence Tremplin le mercredi 7 décembre, de 19h00 à 21h00, à l’amphithéâtre de l’Office du Tourisme de Grenoble. L’opportunité de dresser le bilan de cette année d’actions et envisager les perspectives de travail sur une trajectoire 2023-2030.

AU PROGRAMME :

Introduction :
Intervention du Pierre ARNAUD, Président de l’OMS, de Céline MENNETRIER, Adjointe aux Sports et de Hélios GRACIA, Responsable du Pôle Militant de la MAIF Grenoble.

Partie 1 – Défi Sport et Transition Écologique : faisons le point
– Interventions de Fanny DELAVENNE, Chargée de Développement à l’OMS et Julie DEHAYS, Chargée de mission du défi pour la ville de Grenoble
– Témoignages d’associations sportives impliquées dans le défi
– Echanges avec la salle

Partie 2 – Allons plus loin !
– Intervention de Didier LEHÉNAFF, expert des problématiques de durabilité dans et par le sport
– Echanges avec la salle

Conclusion :
Interventions ville de Grenoble, OMS et MAIF Grenoble : quelles actions concrètes pour 2023 ?

ZOOM SUR DIDIER LEHÉNAFF
Professeur agrégé d’éducation physique et sportive et investi pendant 20 ans dans l’univers du triathlon, il est le créateur des Eco-Games, le fondateur de SVPlanète (association militante visant à repenser le sport, ses pratiques, son organisation, ses modes de financement et sa communication, pour le rendre plus éco-compatible) et le cofondateur de Sport and Sustainability International, plateforme internationale d’échanges sur la durabilité dans et par le sport. Son ouvrage-référence, « un sport vert pour ma planète », propose plus de 100 mesures concrètes pour bonifier l’impact écologique du sport et des sportifs.
Il exerce aujourd’hui une activité de consulting MAIF Sport Planète auprès de fédérations, organisateurs et marques désirant intégrer les enjeux de durabilité dans leurs activités.

MODALITÉS PRATIQUES :

Accueil à partir de 18h30
Verre de l’amitié offert à l’issue de la conférence Inscriptions préalable nécessaire : bit.ly/3UF2V19

Un projet enthousiasmant et ambitieux, des associations mobilisées et prêtes à cheminer : soyons nombreux-euses pour clore ce défi 2022 et imaginer ensemble le sport de demain !


Associations sportives, rendez-vous le 24 novembre pour notre 4ème atelier !

OMS Grenoble

1 commentaire pour l’instant

Sport et Transition Ecologique : passez à l’action lors de notre 4ème atelier ! – OMS Grenoble Posted on 11:01 - 17 novembre 2022

[…] Mercredi 7 décembre, de 19h00 à 21h00, à l’Office de Tourisme Grenoble Alpes : la Conférence Tremplin, pour faire le bilan du défi 2022 et envisager les perspectives d’actions pour la suite. Programme et inscriptions sur ce lien. […]

Les commentaires sont fermés.