Lancer des défis à ses adhérent-e-s pour couronner leur engagement dans la thérapie sportive à long terme est au coeur des actions de l’Institut de Thérapie Sportive. Cette année, l’association s’est lancée dans un projet ambitieux visant à montrer l’importance du sport face à la maladie, dans une pratique d’activité physique adaptée pendant et après cancer.
► Ce défi s’est concrétisé cet automne par une immersion de 6 jours, du 28/120 au 5/11, en Laponie suédoise pour un collectif de 12 marcheur-euse-s, 8 femmes et 4 hommes âgé-e-s de 30 à 67 ans, tou-te-s adhérent-e-s de l’association.
Le défi : parcourir 80 kms à pied dans des conditions polaires sans être dans un état d’épuisement.
Un défi ambitieux pour montrer l’importance du sport face à la maladie, dans une pratique d’activité physique adaptée pendant et après cancer.
L’objectif : Grâce à un entrainement régulier et progressif qui associe une préparation physique cardio pulmonaire et un renforcement musculaire effectué pendant une année, il devient possible de réussir le défi et profiter pleinement de l’aventure sans être dans un état d’épuisement ni créer de l’inflammation.
En guise de bilan, l’ITS organise une soirée de valorisation du projet le vendredi 09 décembre, de 19h00 à 21h00, 4 rue de La Pallud à La Tronche.
Cette soirée sera aussi l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires qui ont accompagné l’association toute l’année.
Le programme :
1) Ouverture de la soirée par une performance chorégraphique sur le thème des émotions
2) Pus Intervention de Layan Fesseler sur le rôle des émotions dans l’engagement sur la durée d’une pratique d’activité physique pour des patients en ALD
3) Présentation du film amateur « EN-VIE, PAS à PAS VERS LA LAPONIE »
4) Témoignage des participants
5) Buffet convivialité
Les échanges avec la salle seront animés par Pierre ARNAUD
Articles similaires