Retour sur le Club du Mois de mars : Vit’anim

Après ITS en septembre, la SDA en novembre et les Yeti’s en janvier, nous continuons notre « Club des deux mois » … en espérant reprendre notre appellation initiale de Club du Mois au plus vite !

C’est toujours avec une belle envie que nous allons à la rencontre de nos adhérents à travers cette cérémonie et un grand plaisir de les honorer au regard de leurs activités … avec aujourd’hui Vit’anim, école historique de cirque à Grenoble.


© Serge Massé – Dauphiné Libéré
© Serge Massé – Dauphiné Libéré
© Serge Massé – Dauphiné Libéré

Pourquoi honorer Vit’anim ?

Pour mettre à l’honneur un club et une pratique atypiques !

– Figure d’exception au sein de l’OMS car c’est le seul adhérent à ne pas être une association Loi 1901 mais une école de cirque affiliée à la Fédération Française des Ecoles de Cirque, agréée par le Ministère des Sports … une structure qui, a bien des égards, fonctionne dans un esprit associatif, et participe activement et bénévolement aux manifestations et projets de l’OMS.

-Fondée en 1987 par Gilles KANDILLIAN, Vit’anim est l’unique représentant à l’OMS d’une discipline qui se conjugue au pluriel … entre acrobatie, équilibrisme, jonglerie, dressage et clownerie … entre physique, risque et virtuosité … entre éveil sensoriel et pratique de très haut niveau : la présence des Arts du cirque au sein de l’OMS est un précieux atout pour nous et pour tous les grenoblois.es.

Pour valoriser un club engagé dans un projet pédagogique pour toutes et tous :

– Au-delà d’enseigner les techniques de base des arts du cirque, Vit’anim s’inscrit dans un projet à dimension éducative, artistique et culturelle, autour d’un apprentissage progressif où chacun peut trouver sa place : 3/5 ans Je fais connaissance ; 6/8 ans Je découvre ; 8/11 ans Je m’exerce ; 10/13 ans J’approfondis, à partir de 12 ans ouverture sur une spécialisation … sans oublier les adultes Loisirs pour continuer à progresser tout en s’amusant.

– Vit’anim c’est aussi un projet de formation professionnelle : « Se préparer au métier d’artiste de cirque », « Concevoir et animer des ateliers de découverte des arts du cirque » … et à la rentrée de septembre mise en place d’un BPJEPS Activités du cirque.

Pour encourager une équipe dynamique et familiale :

– Développer tous ces projets demande engagement, expertise et convivialité de la part d’une équipe de dirigeants et de formateurs dont le noyau dur est la famille Kandilian : Gilles (le père), Charline (la fille), Clément (le fils), sans oublier la maman … à Vit’anim on travaille en famille !

– Composée de 9 enseignant-e-s diplômé-e-s et artistes, l’équipe encadrante de Vit’anim est très soudée et travaille dans un même objectif : accompagner les élèves sans forcing ni élitisme, respecter les singularités individuelles et participer au développement, à l’épanouissement et à la santé de chacun-e

C’est pour toutes ces raisons que l’OMS particulièrement heureux de remettre ce diplôme de Club du Mois de mars 2022 de l’OMS à Vit’anim via son créateur et animateur historique Gilles Kandilian


4 partenaires de l’OMS soutiennent cet évènement :
– La Ville de Grenoble, représentée aujourd’hui par Céline Mennétrier, Adjointe aux sports
– Le Dauphiné Libéré, qui publie un article sur le club lauréat (Serge Massé)

– RCF Isère, qui consacre tous les mois son émission « Esprit d’Equipe » au Club du Mois (Nicolas Boutry)
– les hôtels ACCOR, représentés par Philippe Duchamp, président du club hôtelier Grenoble Alpes

Merci pour cette collaboration qui se déroule avec toujours autant d’envie et de plaisir.

OMS Grenoble