
📅 Samedi 5 septembre 2026 | 🕙 De 10h à 17h | 📍 Palais des Sports – Grenoble
Organisé par la Ville de Grenoble et l’Office Municipal des Sports, le Forum des Associations et des Sports revient pour une nouvelle édition ! C’est le rendez-vous incontournable de la rentrée pour découvrir et s’engager dans une activité qui vous passionne.
Plus de 300 associations réparties en 7 grandes thématiques :
- Sport
- Culture
- Économie Sociale et Solidaire & Environnement
- Éducation et Loisirs
- International
- Santé
- Solidarité & Citoyenneté
Pourquoi ne pas manquer cet événement ?
✅ Un lieu unique, le Palais des Sports, pour découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif grenoblois
💬 Des échanges privilégiés avec les membres des associations pour poser vos questions et vous renseigner
🎪 Des démonstrations et initiations en continu pour voir et essayer les activités dans une ambiance festive
🖊️ Des inscriptions sur place pour rejoindre une association dès la rentrée
📘 Le tout nouvel Annuaire des Associations Sportives sera distribué en avant-première sur place !
🏃♂️ Zoom sur le sport : 65 disciplines à découvrir !
De l’aviron au volley-ball, de la natation à l’escalade, vous aurez l’embarras du choix !
Cette année, 59 disciplines sportives seront représentées ! Un large éventail d’activités vous attend pour trouver celle qui vous correspond.
👉 Retrouvez ci-dessous la liste complète des associations sportives, classées par discipline, en bas de l’article.
🔥 Temps forts de la journée : les démonstrations et initiations
Des espaces extérieurs seront spécialement aménagés pour accueillir des démonstrations tout au long de la journée.
Chaque association disposera de 15 minutes pour vous faire découvrir son univers et vous donner un avant-goût de ses activités. De quoi vous inspirer pour la saison à venir !
Vous pourrez également tester plusieurs disciplines en participant aux nombreuses initiations sportives proposées matin et après-midi ! Une cage de frappe de Baseball, une table de tennis de table, des plateaux d’échecs et go et bien d’autres activités vous attendront dans une zone dédiée aux pratiques.
Détente, petite pause et observation
Besoin d’une pause ? Un espace détente, équipé de transats et animé par un food truck, vous permettra de profiter pleinement de l’évènement. Vous pourrez vous relaxer, grignoter un morceau et observer les plus téméraires s’initier à des disciplines parfois surprenantes… tout cela confortablement installé !

📅 Notez la date, venez curieux, repartez inspiré !
Que vous cherchiez une activité sportive, culturelle ou solidaire, le Forum des Associations et des Sports, c’est l’événement de la rentrée à ne pas manquer pour découvrir, s’informer et s’engager dans la vie associative grenobloise.
Des partenaires engagés à nos côtés
Certains partenaires de l’OMS de Grenoble seront présents lors de cette journée. L’occasion pour eux de présenter leurs missions au public grenoblois. Ainsi vous pourrez vous assurer avec la MAIF et donner une seconde vie à vos anciens équipements sportifs avec la Recyclerie Sportive de Grenoble.
ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES / HANDISPORT / SPORT ADAPTE🔻
AQUAGYM 🔻
AVIRON🔻
BADMINTON🔻
BASEBALL SOFTBALL🔻
BMX🔻
CANOË KAYAK🔻
COMBAT MEDIEVAL🔻
CYCLOTOURISME🔻
ECHECS🔻
ESCALADE🔻
FOOTBALL AMERICAIN, FLAG🔻
FOOTBALL GAELIQUE🔻
FORCE ATHLÉTIQUE🔻
GYMNASTIQUE🔻
HOCKEY SUR GAZON🔻
HOCKEY SUR GLACE🔻
JUDO🔻
KARATÉ🔻
LACROSSE🔻
LAÏ-MUOÏ🔻
MONOCYCLE🔻
MONTAGNE🔻
AGAPE – Association Grenobloise d’Activités Pédestres et d’Escapades
Club Alpin Français Grenoble Isère
MULTISPORTS🔻
ASPTT Grenoble-Grésivaudan Omnisport
ASTA – Association Sportive et Culturelle des Toujours Actifs