Initialement prévue en avril 2020 puis maintes fois reportée en raison de la crise sanitaire, la cérémonie de l’OMS en l’honneur de la Sentinelle des Alpes s’est enfin déroulée le mercredi 24 novembre, au centre sportif Reyniès Bayard, lors d’un entraînement de gymnastique de la section Pupilles (garçons de 9 à 14 ans).
Accompagné de l’Adjointe aux Sports de Grenoble Céline MENNETRIER, le Président de l’OMS Pierre a précisé les multiples raisons de cette mise à l’honneur :
Une association historique
– Créée le 15 avril 1920 par le chanoine MARQUE, curé de Saint Joseph de Grenoble, la SDA est un club emblématique de ce développement du sport autour des fédérations affinitaires à la fin du XIXème avec la FSCF pour les patronages catholiques (1649 clubs et plus de 230 000 licenciés aujourd’hui) et la FSGT pour le mouvement ouvrier socialiste (4700 clubs et 270 000 licenciés), qui ont été de forts vecteurs du sport pour tous.
– Un club centenaire et précurseur avec notamment la création en 1941 de la section féminine « les Edelweiss » qui donnera son emblème à la Sentinelle … un club qui se porte bien avec près de 450 licenciés et qui continue d’entretenir « l’esprit Sentinelle » centré sur l’accueil et le plein épanouissement de l’humain en tant qu’individu et membre actif d’un groupe.
Une association multi-activités pour toutes et tous
– Multisports bien sûr, avec dès le départ de la gymnastique mais aussi tout au long de son parcours, du football, du basket-ball, du volley-ball, du tir, du tennis de table, de l’athlétisme, les boules, la danse, le cyclotourisme, la natation, le twirling-bâton, le tumbling … mais aussi du théâtre, de la chorale et une clique (clairons et tambours) !
– Un recentrage progressif sur la gymnastique et sur la natation, mais toujours avec la volonté de s’adresser au plus grand nombre : aquagym, école de natation, 4 nages et loisir adultes ; cours de gymnastique parents-bébés (18 mois-3 ans), éveil enfant (4-5 ans), gym féminine/masculine (à partir de 5-6 ans), gym loisir adultes et gym freestyle.
Un association portée par une équipe dynamique
– Présidée depuis 2015 par Sylvain BILLERES, la SDA fonctionne grâce à une trentaine de bénévoles, au carrefour de cinq installations différentes : gymnases Vallier et Reyniès-Bayard pour la Gymnastique, piscines les Dauphins, le Clos d’Or et Vaucanson pour la natation.
Pour conclure cette mise à l’honneur, Pierre ARNAUD a remis le diplôme du Club du Mois à la Vice-Présidente de la Sentinelle, Lucie GIROUD.
UN GRAND MERCI aux partenaires qui soutiennent notre Club du Mois :
La Radio RCF Isère
Le Dauphiné Libéré
Articles similaires